Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expédition de dépollution Everest 2010
11 mai 2010

Camp III 7 113 m

Petite précision à lecture de tous vos commentaires, moi, je ne suis pas encore allé à 8 000, seule une équipe de 5 Sherpas est montée au col sud pour le moment et pour enlever des détritus. Le col sud pour moi, c'est l'avenir des prochains jours, sous réserves de météo....


Nous sommes le 11 mai et nous rentrons tout juste d’un gros run en altitude. Nous sommes allés dormir au camp III à 7 113 m sans oxygène pendant la nuit pour moi mais avec pour les Sherpas. Donc voilà ma première expérience de la très haute altitude. Vous verrez, tout a changé, nous avons mis les pneus neige et l’option grand froid. Bien nous en a pris, car pour la montée sous le soleil, les pointes de vents avoisinaient allègrement les 60 KM/H. Mais ce matin à la descente, là, véritable tempête avec à mon avis des points supérieures à 90 KM/ H. de toute façon c’est pas compliqué, on était nous trois et deux autres personnes à cette altitude ce jour…bon, on a fait d’une pierre un seul coup, on est redescendu direct au camp de base soit un différentiel de 1 800 m environ, toujours dans des conditions climatiques Himalayenne. Moi qui en rêvait, et bien c’est fait. Donc de retour au camp de base après des heures plus dures. Là haut, fini le confort, je partage ma tente avec les Sherpas, c’est très sympa, mais faut pas être trop chochotte. Disons que pour faire simple, nous n’avons pas la même conception de l’hygiène. Ce qui fait qu’à trois dans la tente = 8 paires de chaussettes + 3 corps ayant transpiré le même nombre de jours depuis le début de l’éxpé, mais n’ayant pas la même moyenne de passage à la douche (comprenez…). Et pas non plus la même moyenne au lavomatic. Mais c’est aussi pour ça que j’ai conçu expédition sans autres européen, pour pouvoir partager tout les moments de la vie de ces Sherpas, hommes des montagnes et voués corps et âmes à ces montagnes et à leurs clients. Donc nuit à 7 113 m conforme aux attentes, c'est-à-dire n’importe quoi. Tu te couches à 18 h 30, tu essaies de t’endormir avec le cœur à 110 puls et le souffle comme si tu marchais vite. Tu crois avoir dormi 3 heures, tu regardes ta montre et il est 19 h10……et là faut que tu tiennes jusqu’à 5 H du mat coincé entre la toile de tente, un sherpa qui ronfle comme le Yéti, les sacs à dos, les vivres et la toile de tente, tu as le temps de méditer sauf que le vent emporte tes idées, que bien évidement, une malformation neigeuse sous ton matelas te mets le dos en vrac…..mais pour rien au monde je n’aurais loupé ce couché de soleil à 7 000 m et j’attends impatiemment celui du col sud à 8 000 m. Véritablement, de fabuleux moments de montagnes, indescriptibles, dur, car les pentes de la face nord du Lhotse qu’il faut gravir à bout de corde (au jumar pour les initiés) sont très sévères. Je vous laisse admirer quelques photos de hautes montagne, mais aussi de la décharge du camp II. Lors de notre jour de break au camp II, je suis allé me baladé et là horreur, une fois la neige fondu, on découvre de belles décharges, bien dégueulasse, dommage qu’internet ne fasse pas encore passer les odeurs, car certains ou certaines d’entre vous nous aurait bien fait un petit vomi…..

 

A dans bientôt, demain, 12 mai, 10 Yaks appartenant à la femme de Pemba Tenjei, viennent enlever la première salve de sac de déchets triés. Je vous en ferais compte rendu.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Luc, au fait, aujourd'hui c'est l'Ascension, et, ici, c'est jour férié...sauf pour ceux qui sont vraiment dedans. Bisous.<br /> Nos et Mam Coc.
L
Bon, pour les chaussettes je te crois, mais c'est cette odeur qui pourrait te donner mal à la tête! Les poubelles sont vraiment WAAOUH!!<br /> LOU<br /> <br /> Tu dois être content d'admirer ce paysage, mais désolé de voir autant de détritus! En plus toi tu gèles, et moi je suis bien au chaud.<br /> GARANCE
A
Salut Cousin, <br /> Petite question, qui peut te paraître bête, mais je la pose quand même : au niveau température, ça avoisine les combien ?????<br /> P.S. : je sais quand même que ce n'est pas la canicule là-haut .......... <br /> Merci pour ta réponse.<br /> Bisous
E
Salut Luc <br /> <br /> A enfin des nouvelles car cela commencé à être long au boulot devant l’ordi 4 jours sans rêves. <br /> Bravo mon pote pour ta nuit au camp III à 7113 m<br /> Par contre je ne comprends pas <br /> 3 corps dans la tente OK <br /> Des pulsations à 110 OK<br /> Les corps qui ont transpiré OK<br /> Mais 8 paires de chaussettes la tu baratines ou tu ne nous dis pas tout<br /> Et la malformation neigeuse sous le matelas (Enorme) après tu t’étonnes de ne pas tenir jusqu’a 5 h du mat.<br /> Maintenant je comprends que tu sois impatient pour le col sud 8000 m, mais repose toi bien avant, et ne laisse pas rentrée n’importe qui dans ta tente ou fait gaffe a la quantité des paires de chaussette dans tes écrits.<br /> Et aussi Luc contrôle ta montre car elle déconne 7108 pour le camp III, ou alors tu n’étais pas au camp III ce qui expliquerait tout.<br /> Bon fini les conneries maintenant il faut que j’aille au boulot.<br /> <br /> Gros bisous mon grand reste bien couvert et soi prudent pour la suite<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Patrick
C
Super, Frèro ! Tu nous fais découvrir une nouvelle dimension de ton expé. Au camp III, à plus de 7000 m, c'est une autre "limonade", déjà pour y parvenir mais aussi pour y vivre ! Je suppose que là-haut l'air est pur ... une fois sorti de ta tente . Tes photos sont grandioses, merci de nous les faire partager en direct. On ne comprend vraiment pas comment autant d'expés peuvent souiller ces paysages exceptionnels sans scrupules. Nous partageons d'ici ton ressenti. Continue à bien gérer ton acclimatation. On t'encourage dans la poursuite de ton ascension ! Pour nous, elle se limitera ce soir à un étage et nous devrions parvenir à trouver le sommeil sans trop de difficultés et ... sans chaussettes aux pieds.<br /> Bonne continuation et prudence toujours.Nous t'embrassons.<br /> Cathy,Olivier&Co
Expédition de dépollution Everest 2010
Publicité
Publicité