Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expédition de dépollution Everest 2010
24 avril 2010

De Gokyo 4 900 m en passant par le Lobuche 6 119 m et l'arrivée au camp de base de l'Everest 5 360 m

 

Nous voilà donc arrivé au camp de base de l’Everest 3 530 m d’altitude. Entre temps, nous avons gravi le Gokyo Pic avec un lever de soleil magistral sur 124 sommet de la haute vallée de l’everest. Un spectacle toujours aussi merveilleux et grandiose, je vous laisse juger des photos. Après un bon petit déjeuner, nous prenons la route du cho la Pass un col entre les deux vallée à plus de 5 300m que nous franchirons le lendemain. Ensuite, nous sommes arrivés au   camp de base du Lobuche, premier objectif de haute altitude 6 100 m. Deux équipes se sont mises en place, François et les siens partent directement à un camp avancé à 5 600m, moi Pemba et Lansing restons au camp de base à 5100, nous partirons le lendemain à 4 heures pour le sommet direct en aller retour depuis le camp de base. Effectivement, nous étions de retour à 11 heures. Le tempo a été vif et la course splendide sur ce sommet très aérien. Les sensations sont bonnes et la technique a répidement repris ses droit dans les pentes de glaces. L’hypoxie ne s’est pas trop fait ressentir, mais je crois que l’exitation de ce premier 6 000 y est pour quelque chose. Après une dernière nuite au camp de base du Lobuche, la séparation avec le groupe de françois s’est faite au petit déjeuner, en terrasse à 5 200 m sous un soleil radieux. Après s’etre souhaité bonne chance réciproquement, Pemba, Lansing et moi sommes partis d’un bon pied, vers le camp de base de l’Everest. Ça y est, je marche dans ces hautes vallées himalayenne, vers mon rêve. Au bout de 5 heures de marche, nous arrivons effectivement au camp de base de l’everest. Pemba m’a préparé un camp de base sompteux, je vous laisse juger sur pièce pour ma chambre, un véritable 5 étoiles. Les mécènes peuvent être contents, la bâche, personne ne peut la louper ici et en nous attendant, les sherpas qui sont allés se ballader un peu au début de l’Ice Fall, le glacier qui remonte vers les camps supérieurs ont déjà ramené 5 vieilles bouteilles d’oxygène qui trainaient….je vous l’assure, il n’y a qu’a se baisser pour remplir nos sacs d’ordures. Pemba en vértitable chef d’entreprise manage cette opération de main de maître. Je pense que sur ce plan là, nous allons faire fort.

Pour l’ascension, nous reston 3 jours au camp de base pour l’acclimatataion et la Puja qui aura lieu le 26 avril 2010. Ensuite, on part pour une première série d’acclimatation à la très haute altitude vers 6 500 et ensuite 7 000. Mais d’ici là, d’autrres nouvelles vous seronr parvenues.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut Luc, <br /> Maintenant que tu es dans la collecte de déchets, peux-tu me ramener ce qui pourrait se souder.Tu imagines! Une sculpture avec de la récup de l'éverest! Une première! Mais je crois qu'elle serait pour toi car au vu des superbes photos,c'est plus compliqué que de faire les bennes d'Ahuillé ou de Montjean.Bravo! Coc a trouvé que tu avais un look d'enfer sur les photos. Bisous.<br /> Nos et Coc.
P
et oui, de retour de vacances, c'est avec grand plaisir que nous retournons sur ton blog!<br /> d'abord en qualité de grande soeur, je suis contente de te sentir très solide et posé et lucide et bien accompagné!<br /> c'est vraiment intéressant de te suivre ainsi, de goûter l'aventure. Nous restons bouche bée devant les photos, les enfants ajoutent quand même: "c'est VRAIMENT lui, on le reconnait bien!"<br /> alors continue comme ça, tranquillement et sûrement. A bientôt pour la suite, nous t'embrassons bien fort, la famille ahssaini.
C
Salut Frèro,<br /> nous sommes admiratifs devant tes exploits de la semaine: bravo pour ce premier 6 000 ! Effectivement, impressionnante la corniche. Les paysages sont majestueux et ce Cho Oyu sur fond de grand bleu, magnifique... Tu nous fais rêver et ton filleul en premier. Nous imaginons aussi ton excitation à ton arrivée au camp de base. C'est une étape importante,qui n'est pas donnée à tout le monde. Bravo, tu es super ! Continue ainsi, on est avec toi. Bises.
L
Salut Papa, ça va? Super, la tente que Pemba t'a installée! Elle a l'air très confortable...Je parie que tu es en manque d'apéro? Tu manques sûrement d'un oreiller: c'est normal, j'ai pris le tien. Tu dois être super super excité de passer à 7000!(c'est le porte-bonheur que je t'ai donné qui te porte chance)!!!<br /> <br /> de ta LOU.
J
on n'avait pas toutes les photos tout à l'heure, dis-donc, ça ressemble étrangement aux arrêtes de Rochefort !bon d'accord, en plus sublime...et le tapis, il est du Maroc ou du Népal, c'est plus que du luxe, dors bien, tu restes combien de temps au camp de base ? re gros bisous<br /> G.P.
Expédition de dépollution Everest 2010
Publicité
Publicité