Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expédition de dépollution Everest 2010
4 mai 2010

Du camp de base au camp II à 6 400, acclimatation et chasse au déchets

pemba_tenjei_sherpaPremier mai, départ matutinal comme d’habitude. Nous arrivons au camp I après 4 h 30 d’effort dans l’Ice fall, mais les paysages et les sensations sont tellement étonnantes dans ce dédale de séracs qui dépassent parfois 50 m de haut, c’est fabuleux. Parcourir l’Ice fall à la frontale est un gage de sécurité comme partout en montagne, dans les passages exposés. Les sherpas, qui sont bien plus acclimatés que moi filent directement au camp II, alors que nous, nous nous arrêtons au camp I. très belle fin d’après midi se terminant sous le mauvais temps et la neige. La montée au camp II le lendemain se fait dans la brouillasse mêlée d’éclaircie, un ciel étrange auxquels les gens ne sont pas habitués ici. Ici, c’est plutôt soit grand bleu, soit tempête, les giboulées, connaissent pas…

Arrivée au camp II et Thé, Thé, Thé, chocolat, bref tout ce qui peut hydrater le corps, car en altitude, la déshydratation est très forte. Il faut donc boire, beaucoup, jusqu’à 5 litres disent certaines personnes, bon après il faut gérer les sorties de tentes à 6 400 m en pleine nuit et se remémorer les 5 litres buts dans la journée, le lendemain, vous vous arrêtez, à 2 litres…

Nuits, venteuse, limite tempétueuse, sans sommeil ou du moins avec le sommeil de la haute altitude, c’est à dire, n’importe quoi, avec des rêves encore plus n’importe quoi et le matin, une bonne céphalée, rappelant que nous sommes toujours en phase d’acclimatation. La journée suivante fut partagée entre lecture, Ipod, et ballade entres les giboulées. Au soir, un magnifique coucher de soleil, comme seule la haute montagne nous en réserve. Une pureté de ciel incroyable, des couleurs fascinantes, et surtout, au pied de Sagarmatha dans ses derniers rayons dorés. (là je vous ait fait pleurer ? non ?).

Ah, j’oubliais, comme il ne faisait pas très beau à 6 400 m, les sherpas sont partis au nettoyage et ont ramené quelques 106 KG du camp II. Quand je vous disais poubelle, vous en jugerez sur les photos.

Autre particularité, le camp II est le tremplin vers le camp III et le camp IV que nous voyons bien là d’où nous sommes. Alors désolé, mais les norias de Sherpas de toutes les expéditions se succèdent sur ces pentes glacées entre 7 200 et 7 920 m pour acheminer toutes les tentes, les vivres et l’oxygène pour les membres qui tenteront le sommet comme nous. Ce jour 4 mai, le sommet n’a toujours pas été ouvert. Il faut que je vous informe que ce sont des équipes de Sherpas spécialisés qui mettent les cordes en place jusqu’au sommet et ensuite redescendent avant que quiconque s’aventure sur l’arrête sommitale.

Nos sherpas partitont demain le 5 mai en direction du col sud à 7 920 m d’une part pour poser notre matériel, mais surtout pour opérer une première opération à cette altitude, dans la zone de la mort.

Pour, Pemba A, Pemba B et luc, repos deux jours avant de repartir vers le camp III à 7 200m.

 

Concernant Pemba B, que vous avez en portrait, Pemba Tenjei Sherpa, je reviendrais plus longuement sur lui. En 2 006, c’est lui qui a effectué le sauvetage hautement improbable ce cet australien ou autrichien ( à confirmer) qui délirait sur la descente entre 8 848 et 7 920. Un film a d’ailleurs été fait sur cet événement dont certain de vous m’ont parlé. Et bien, c’est PembaTenjei Sherpa, au risque de sa vie qui l’a forcé à la descente en lui donnant son oxygène en ramassant toutes les affaires qu’il laissait tomber, bref, 26 heures, de sauvetage à cette altitude, tout simplement un mutant. Moi, je dis, c’est pas sur l’australien ou l’autrichien qu’il fallait faire un film, mais sur Pemba Tenjei Sherpa. Et dire qu’il m’accompagne tout les jours, une gentillesse hors du commun, une force de la nature…10 fois au soemmet de l' Everest....mais on en reparlera.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci encore pour les photos des paysages magnifiques...<br /> Bravo à toi et aux Sherpas pour vos exploits...<br /> Et nous qui sommes confortablement installés sur notre petit tabouret face à l'ordi...les échelles horizontales...elles nous font "flipper" !!! <br /> Bises, prends soin de toi et à bientôt.
C
Si j'comprends bien, on tient là un bon sujet de recherche : la bouteille d'oxygène bio-dégradable ;-> j'vais en toucher deux mots à ma Direction. Pas sûr que ça passe, ça reste un marché de niche non ? ;-> Si t'as 5 mn, fais-nous une p'tite étude avec SWOT, ROI et tout c'qui va bien... ;-><br /> Caro
C
Salut Cousin,<br /> Je viens de rattraper mon retard dans le suivi de ton exploit : je t'avais laissé le 20 avril (en te faisant vieillir 8 jours trop tôt, désolée ;->) et nous voilà au 5 mai : t'en as pas mal bavé entre temps mais tu as aussi vécu des moments extraordinaires que tu n'oublieras jamais ! Encore merci pour tes récits et les photos : n'étant pas du tout montagnarde, j'ai réalisé que vous progressiez en nocturne le matin (ça doit être super flipant, pire que de voir le vide ?), que les déchets pouvaient être prisonniers de la glace... donc pas si faciles à ramasser et quelle poubelle !! inimaginable avant d'avoir vu tes photos ! Alors continue de nous raconter tout ça et de nous l'illustrer : c'est passionnant et très instructif !! Chapeau bas !<br /> On t'embrasse et on te souhaite encore la forme, le beau temps et de savourer tout cela ! Bravo aussi à tes sherpas et ceux qui ouvrent le sommet : des sur-hommes !!!<br /> Bisous<br /> Caro & Co
D
Salut luc, ton challenge monte bien en puissance. Impressionnant mais tu gères et cela nous comble.Bisous.<br /> Nos et Coc.
G
Content de voir que ton ascension de l'Everest se déroule à priori comme prévu.<br /> Poour ma part nous sommes bien revenu à la civilisation après ces 3 semaines passées au Lobuché qui nous a permis de partager quelques jours heureux et joyeux en ta companie.<br /> J'espere avoir l'occasion de te revoir bientot et surtout de repartir encore plus longtemps avec toi pour de nouvelles aventures alpines, andines ou Népalaise.<br /> Aller courage et bonne chance pour la suite.<br /> dis toi que le retour au bureau pour nous est une épreuve peut-être encore plus difficile.....<br /> A+ <br /> Guy
Expédition de dépollution Everest 2010
Publicité
Publicité