Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expédition de dépollution Everest 2010
27 avril 2010

De la magie de l'Ice Fall à la magie des Poubelles du camp de base

Attention, l'album photo relatif à ce texte est en troisième position, merci les mystères de l'informatique. Mutant, si tu as une solution pour les remettre dans l'ordre....



Nous sommes le 27 avril 2010, hier, le 26 nous sommes partis pour atteindre le camp 1 à 6 000 m. le tchang de la veille a bien produit les effets attendus sur mes intestins d’européen, moralité, on est redescendus au ¾ du parcours faute d’énergie dans le combattant…j’ai commencé une sieste à 11 heure du matin le 26 que j’ai terminé le 27 à 8 H 30. Rajoutons à cela une espèce de Rhume bronchitique à la con et voilà l’énergie dissipée à guérir plutôt qu’à grimper.

Mais, bon, nous avons le temps et aujourd’hui, ce 27 avril veille d’un jour fatidique….les sherpas briefés par Pemba sont partis aux alentours du camp de base pour une grosse opération de cleaning. C’est monstueux. A l’heure où je frappe ce texte, il ont ramené envrion 150 KG de détritus divers dont 4 nouvelles bouteilles d’oxygène. Ils abbattent un travail formidable et me redonne la patate qui me manquait ce matin au réveil.

Je vous laisse prendre la mesure de la différence de beauté entre les paysage que nous avons travsersés dans l’Ice Fall et les merveilleuses poubelles que nos sherpas ont constitué.

Au risque de la redite, Pemba a fait fabriquer 40 sacs d’une contenance de 35Kg chacun. Un tri sélectif sera pratiqué et tous les déchets brûlables seront envoyés à Namche Bazar dans un four spécial, le fer, le verres et autres déchets non brûlables seront envoyés à Kathmandou. 40 X 35, je n’ai pas de calculette sous la main, je l’ai laissé à Louverné pour faire des devis…je vous laisse donc le soin de faire ce calcul. Pemba est décidé à faire de cette expédition de nettoyage une véritable première. De mon coté, je suis hyper content de cette organisation et les objectifs que nous nous étions fixés sont largement tenables.

Nous sommes donc en plein cœur de la problématique éthique des expéditions Himalayennes. Je crois avoir trouvé une piste complémentaire à ce laisser aller des expéditions, je crois qu’une fois de plus, c’est un problème d’argent. Car il faut payer les sherpas pour faire le job, or si vous dimensionnez votre expédtion un peu court en terme de moyens humains et matériels, c’est sur vous etes obligés de vous délester en cours de route. Porter ici est un métier et une tradition, les vallées sont tellement reculées qu’il n’y a d’autres moyens d’acheminer nourriture, moyens de construction qu’à dos d’hommes, de femmes ou de yaks. Il est donc nécessaire pour les expéditions de bien dimensionner ses besoins en terme de portage et de ne pas sous estimer le coût que cela peut avoir au risque de voir les tarifs augmenter, mais qu’importe si c’est pour la préservation de l’environement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Kikou luc<br /> Je tenais à te souhaiter un joyeux anniversaire. Quel beau cadeau que de feter ses 40 ans dans les montagnes. Profites en bien.<br /> Bon courage pour ton expédition.<br /> A très bientôt<br /> Biz Myriam
W
Salut Luc<br /> Ca y est Crit Laval se réveille pour t'encourager et te souhaiter un très bon anniversaire.<br /> <br /> C’est vraiment une magnifique aventure que tu nous fais vivre par l’intermédiaire de ton expédition. Bon courage pour la suite.<br /> <br /> Wilfrid
S
Salut tonton !<br /> <br /> Même si je ne suis pas prolixe en commentaire, je suis ton aventure presque au jour le jour, avec des rêves plein la tête et des montagnes plein les yeux. J'ai l'impression d'être dans un livre.<br /> <br /> Je te souhaite un très joyeux anniversaire, débuter une année supplémentaire en prenant conscience de sa petitesse face à la nature, cela devrait être donné à plus d'une personne.<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter tout le courage et toutes les forces dont tu a besoin. En même temps je ne m'inquiète pas trop car on dit aussi bien "comme un poisson dans l'eau" que "comme un luco dans la montagne".<br /> <br /> Bon courage, je t'embrasse fort, et encore un très joyeux anniversaire !<br /> <br /> (Merci pour les photos, ça me change des terils du nord...)
M
Joyeux anniversaire , Luc<br /> <br /> Superbes images et super trip que nous vivons par procuration<br /> <br /> Eclate toi bien, ça nous éclate<br /> <br /> On t'embrasse
P
de gros bisous pour tes 40 ans! Nous penserons enore plus à toi, aujourd'hui, 28 avril!!<br /> j'espère que tu vas mieux et que tes différents maux n'ont été que passagers.<br /> en tout cas les photos d'hier sont magnifiques et nous sommes bien contents de voir que les projets de dépollution se concrétisent.<br /> encore pleins de gros bisous blancs et glacés.<br /> claire, ali et les enfants
Expédition de dépollution Everest 2010
Publicité
Publicité